Aperia Forecaster
Planning - Approvisionnement - DRP 

Pour bien dimensionner le stock de sécurité et calculer un planning d'approvisionnement optimisé
 

Les modules "Plan d'Approvisionnement" et "Stock de sécurité" d'Aperia Forecaster permettent de gérer les incertitudes de la demande en mettant en oeuvre un outil de pilotage réactif pour planifier à tout moment la demande future et optimiser le stock de sécurité.

Aperia Forecaster calcule et stocke l'erreur de prévision qui entre dans la formule du stock de sécurité. Une prévision fiable et donc une erreur réaliste ont une influence directe sur le volume du stock de sécurité. Toute diminution de l'erreur de prévision entraîne une diminution équivalente du stock de sécurité. 

Calcul des stocks de sécurité

Aperia Forecaster calcule automatiquement les niveaux de stocks de sécurité sur la base des performances prévisionnelles, des délais de réapprovisionnement, des durées et des niveaux de services requis.

Planning des approvisionnements - DRP

Aperia Forecaster contribue à la réalisation de votre exercice de planification des approvisionnements. Sur la base des niveaux de stocks réels et requis, des prévisions, des réceptions prévues ... Aperia Forecaster établit des propositions d'expédition ou d'approvisionnement qui peuvent également être échangées avec votre client par l'intermédiaire du module WebForecaster.

Les produits sont disponibles au bon moment et au bon endroit avec l'assurance pour l'entreprise d'un niveau de stock minimal.

La visualisation de données de planification complexes exige une interface utilisateur graphique éminemment flexible. Aperia Forecaster laisse toute latitude à l'utilisateur de définir la présentation de ses données grâce à son gestionnaire de tableurs "utilisateurs".

Planification basée sur des contraintes

Il va de soi que votre plan d'approvisionnement doit respecter un ensemble de contraintes pertinentes telles que :

 Le respect des stocks de sécurité ou des stocks cibles
 Les contraintes liées à l'approvisionnement telles que quantités minimales, délais de livraison ....
 Les contraintes techniques telles que les tailles des lots et les séries minimales, les taux de rebut ou les durées limites de conservation
 Les contraintes commerciales telles que les avances ou les retards de commandes, les commandes exceptionnelles

 L'utilisateur peut à tout moment modifier ces contraintes et faire des simulations en conséquence. Des messages d'erreur permettent de visualiser les anomalies et d'attirer l'attention du planificateur sur les problèmes éventuels.

Les conflits mis en évidence

La compréhension du plan d'approvisionnement et de ses conséquences suppose la capacité de détecter d'éventuels conflits et goulets d'étranglement. Les schémas de couleurs flexibles définis par l'utilisateur et les rapports de conflit mettent instantanément en évidence les conflits de stocks, de ressources, de délais, de tailles de lots...