La nouvelle version 14 d'Aperia Forecaster.

 En développement depuis deux ans, la version 14 d’Aperia Forecaster vient d’être implantée chez les premiers clients en France et à l’étranger. En fonction des remarques formulées par nos utilisateurs, cette nouvelle version propose une « customisation » très fine de l’interface fonctionnelle ainsi qu’une meilleure gestion des droits d’accès affectés à chaque utilisateurs.

Lire la suite ...

Les nouveautés logicielles

Prévision et demande intermittente !

Dès lors qu'il évolue dans le domaine industriel, un des principaux problèmes qui se pose au prévisionniste est l'estimation des ventes des produits à demande intermittente telles que les sorties de pièces détachées par exemple.

En général, ces ventes se caractérisent par des sorties faibles et espacées dans le temps. Les modèles classiques tels que le lissage exponentiel ont beaucoup de mal à appréhender de tels historiques qui n'ont ni tendance ni saisonnalité. La plupart du temps on va obtenir des prévisions "moyennes" qui reflètent mal l'aspect chaotique de l'historique.

Pour faire face à cette problématique, Aperia a mis au point un certain nombre de modèles ou de méthodes qui peuvent d'ailleurs se combiner entre elles.

Le modèle de Croston !

La première solution consiste à utiliser le modèle développé par Croston qui propose une approche originale à ce type de problème. Croston va utiliser la formule du Lissage Exponentiel pour essayer de prévoir séparément :
 D'une part toutes les valeurs positives de l'historique, c'est-à-dire toutes les sorties de stocks
 D'autre part l'intervalle moyen entre chaque sortie (le nombre de périodes durant lesquelles aucune vente n'a lieu)
Le résultat de ce calcul est par exemple : J'ai une sortie moyenne de 3 pièces toutes les 5 périodes !

Le modèle de Croston est donc utilisable pour des articles dont la proportion de ventes nulles est d'au moins 66%.

Tirage au sort

Pour compléter cette première approche, APERIA a développé également une méthode de validation des prévisions faites par un système de tirage au sort. Cette méthode peut d'ailleurs compléter la méthode de Croston (ou une autre) et affiner ainsi les prévisions calculées.

Le but de cette nouvelle méthode est avant tout de s'assurer que le produit concerné ne tombera pas en rupture de stock durant la période de réapprovisionnement.

Pour les produits à demande irrégulière, il est en effet très difficile de prévoir la période exacte où une sortie est envisagée, par contre il est plus simple de prévoir le total des sorties sur la période de réapprovisionnement.

Après avoir défini ce paramètre, Aperia Forecaster va donc définir, grâce à un algorithme spécifique, une quantité moyenne de sortie de stock durant la période de réapprovisionnement (par exemple, une quantité moyenne de 6 unités durant une période de réapprovisionnement de 3 mois).

On peut alors vérifier que les prévisions calculées obéissent bien à cette règle et éventuellement les modifier en conséquence.

Les deux méthodes exposées ci-dessus confèrent à Aperia Forecaster une grande puissance de calcul pour les séries à demande intermittente ou irrégulière améliorant ainsi considérablement la gestion des stocks et la planification qui en découle.

Comment gérer les produits mode avec Aperia Forecaster

La dernière version de Aperia Forecaster apporte un ensemble de modifications importantes afin d'être plus en mesure de traiter des produits "Mode" c'est-à-dire des articles caractérisés par :
 La notion de collection
 Le traitement des "saisons"
 De nombreuses nouveautés
 La prise en compte des coloris et des tailles...

Développé en collaboration avec Phildar et Well, Aperia Forecaster propose maintenant un ensemble de fonctionnalités, de paramètres et de nouveaux modules permettant de prévoir de manière fiable ce type de produits.

L'utilisateur a ainsi la possibilité de définir, en complément des traditionnelles données hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, des "saisons" (période de début/période de fin) qui peuvent être utilisées dans le calcul des prévisions. Ainsi est-il possible de définir deslancements de nouvelles références par saison combinés avec des paramètres de mise en place / réassortiment.

Il est également possible de lancer de nouveaux coloris pour une saison donnée en appliquant un "chaînage" par rapport à des coloris voisins des saisons précédentes.

La prévision au niveau des tailles se fait de manière automatique soit à partir des historiques soit à partir de grilles de taille appliquées à certains niveaux de la hiérarchie.

Ces nouveaux paramètres sont completés par deux nouveaux modules : 
 Plan d'Assortiment : Il permet de fournir en début de saison un potentiel de ventes par produit à partir d'une analyse d'un assortiment théorique par magasin. Ce plan tient compte de paramètres tels que : nombre de broches, profondeur, conditionnement, un coefficient de référencement, une saison ou une année de référence...
 Suivi des Commandes : Ce module fournit au prévisionniste, au fur et à mesure de l'avancement de la saison, une réestimation du total en fonction des commandes déjà enregistrées et de la part de potentiel des clients visités.

Prévision collaborative

Faire valider les prévisions ou les objectifs par des chefs de région ou des directeurs commerciaux répartis dans le monde entier, c'est maintenant possible, facilement et à moindre coût, avec WebForecaster.

Dans le cas d'Aperia Forecaster, le problème de la diffusion et de la validation des prévisions et des objectifs, est devenu depuis quelques années une préoccupation majeure de beaucoup d'utilisateurs de système d'information.

En effet, il ne suffit plus de calculer des prévisions commerciales ou des plans d'approvisionnement, si ces informations restent uniquement disponibles dans un périmètre réduit de l'Entreprise. Le besoin d'information est maintenant devenu vital pour tous les acteurs de l'Entreprise et non plus simplement pour quelques personnes privilégiées.

Diffuser rapidement l'information !

Jusqu'à maintenant la diffusion des prévisions se faisait en général par 2 moyens :

 Le bon vieux tableau de bord photocopié (parfois en couleur !) puis envoyé à chacun des destinataires
 Ou par fichier (Excel le plus souvent) envoyé par intranet.

Dans tous les cas, cela nécessitait un important travail administratif avec une efficacité pas toujours démontrée. Les délais faisaient que les destinataires recevaient toujours l'information avec un certain décalage par rapport à la réalité. Si ces destinataires se trouvaient hors d'Europe (Asie, Amérique du Sud, ...) ces délais pouvaient atteindre plusieurs jours.

L'exercice devenait franchement difficile dès lors qu'il fallait faire valider ces prévisions puis les réintégrer dans Aperia Forecaster.

Puis vint Internet

Heureusement depuis quelques années, Internet vient au secours des prévisionnistes en mal de diffusion d'information. Pratique, international, à faible coût, Internet est le moyen idéal pour véhiculer l'information rapidement à l'autre bout du monde.

Ainsi est né WebForecaster !

Face à cette problématique, Aperia a développé depuis 5 ans le module WebForecaster. La nouvelle version de ce module qui accompagne le déploiement de la version 12 d'Aperia Forecaster offre un programme d'extraction qui permet à l'utilisateur de créer une copie de la banque de données principale avec toutes les informations qu'il désire transmettre : prévision, objectifs, budget, plan d'approvisionnement... 
Cette copie est ensuite chargée sur un serveur connecté à l'intranet de la Société sur lequel réside WebForecaster.

A partir de cet instant cette information devient accessible (et modifiable) immédiatement par tous les collaborateurs de l'Entreprise qui possèdent un accès à cet intranet (ou directement à Internet).

A l'aide de WebForecaster, l'utilisateur distant peut visualiser à travers son navigateur :

 Des tableaux d'historiques
 Des tableaux comparatifs
 Des tableaux de synthèse
 Des graphiques 

Ces tableaux et ces graphiques sont entièrement paramétrables au moment de l'extraction.

 

Lancement et fin de vie des produits

APERIA Forecaster aide le prévisionniste pour les phases de lancement et de fin de produit

Aperia vient de finaliser un développement de plusieurs années pour améliorer le calcul des prévisions des produits en début et en fin de vie. C'est en effet une problématique qui intéresse tous les secteurs d'activité et concerne tous les types de produits

Le " cycle de vie " d'un produit est composé d'une phase de lancement, une phase de maturité et une phase de fin de vie. Les méthodes de prévisions en phase de maturité sont bien connues et fonctionnent parfaitement, mais elles deviennent inefficaces pendant les phases de lancement et de fin de vie. Avec des cycles de vie de plus en plus courts, les entreprises sont donc confrontées de manière très fréquente à cette difficulté qu'elles savent mal résoudre. Il convenait donc de combler ce manque.
C'est chose faite avec ce nouveau module d'Aperia Forecaster !

Il s'agit, pour l'Entreprise de se constituer, de manière automatique, une bibliothèque de profils ressemblants ("lancement" et "fin de vie") en analysant grâce à un Système-expert exclusif soit le début de vie des produits (12 premiers mois) , soit la fin de vie des produits (les 12 derniers mois).

Une fois cette bibliothèque constituée, l'utilisateur peut affecter un de ces profils à des produits nouveaux ou en fin de vie. Le système continue cependant à surveiller la cohérence du choix du profil et en cas d'anomalie, alerte l'utilisateur.

Cette nouvelle méthode s'ajoute et complète les nombreuses méthodes de calcul de prévisions des produits nouveaux déjà présentes dans APERIA Forecaster telles que : Calcul par " remplacé par ..." ou " suivi de...", Calcul par Objectif, Calcul par Mise en place/Réassort, Calcul par "Historique fictif"...

Optimiser votre stock de sécurité

En préalable à tout calcul d'un plan d'approvisionnement, il faut impérativement être capable d'estimer le stock de sécurité.

Le stock de sécurité

Venant s'ajouter au stock de couverture, le stock de sécurité permet d'absorber d'éventuelles augmentations de la consommation ou des délais d'approvisionnement. Il s'agit donc d'un stock dormant qu'il faut minimiser.

Ce stock de sécurité doit vous prémunir contre les écarts de consommation par rapport aux quantités prévues. Ce stock est évalué en fonction de l'historique de la demande et des écarts prévisions/réalisations.

Aperia Forecaster offre la possibilité de calculer autant de niveaux de stock de sécurité différents qu'il y a de périodes dans l'année. Ceci signifie que pour un produit mensuel, on peut fixer 12 stocks de sécurité différents.

Le stock de sécurité se calcule en multipliant l'écart absolu moyen entre prévisions/réalisations par un coefficient appelé facteur de sécurité. Ce facteur représente le nombre d'écarts (EMA) nécessaires pour que le stock assure le taux de service cherché (c'est-à-dire la probabilité de non-rupture). Le tout est multiplié par la racine carrée du délai d'approvisionnement.

Le taux de service permet de prendre en compte le nombre de demandes non satisfaites immédiatement à partir du stock. Si au cours d'une période, les demandes sont de 1000 pièces et que 960 sont effectivement fournies, on dit que le taux de service est de 96%.

Aperia Forecaster et le stock de sécurité

Aperia Forecaster offre 3 façons d'exprimer un stock de sécurité :
 Il peut être fixe c'est-à-dire identique pour toutes les périodes - Il est alors saisi par l'utilisateur.
 Il peut être manuel c'est-à-dire imposé manuellement par l'utilisateur période par période.
 Il peut être calculé automatiquement.

Pour cette dernière option, un écran de paramétrage permet à l'utilisateur de fixer le taux de service ainsi que le délai d'approvisionnement (on peut également introduire une incertitude sur ce délai). Le prévisionniste peut ensuite choisir entre un calcul avec une loi Normale (cas le plus courant) ou avec une loi de Poisson (cas des petits volumes - pièces détachées). Bien entendu, toutes ces informations peuvent également être saisies par fichier.

Le mode "Expert"

La formule traditionnelle de calcul du stock de sécurité n'est pertinente que pour des produits vendus de manière régulière avec une erreur de prévision "raisonnable". Mais dès lors que l'on se trouve confronté à des ventes aléatoires, à des produits nouveaux ou à des articles vendus uniquement par grosses commandes, le résultat obtenu est parfois sans signification.

APERIA a donc mis au point un mode "Expert" qui permet un calcul optimisé du stock quelles que soient les conditions de ventes. Ce mode permet en particulier de tester automatiquement plusieurs solutions de calcul et de trouver la meilleure. Il fournit également une solution simple pour les produits nouveaux.